Un concours d'éloquence sur le thème de la solidarité

Par admin raymond-cortat-pleaux, publié le vendredi 2 juin 2023 15:25 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 17:14
IMG_20230609_101553.jpg
Le concours d'éloquence du bassin de formation Nord-Ouest Cantal se déroulait ce vendredi au cinéma de Ydes.

Pour cette 2ème édition du concours d'éloquence du bassin de Mauriac, les collèges de Pleaux, Mauriac et Riom-ès-Montagnes présentaient des candidats, dont l'ordre de passage avait été tiré au sort.

Le thème de la solidarité était le sujet de réflexion défini cette année, avec un exposé oral de 3 à 5 minutes attendu pour chaque candidat.

L'exposé du jour était, pour les élèves, l'aboutissement de plusieurs semaines de travail avec leurs professeurs, qu'il s'agisse de l'écriture du texte comme de l'entraînement à l'oral.

Le jury était cette année composé de Mme Marret Delbac, secrétaire générale de la DSDEN du Cantal,  Mme Maronne (CPE du collège Georges Brassens), du directeur de l'école élémentaire de Ydes M. Perrier et de Mme Legrand, principale du collège de Pleaux.

Une soixantaine d'élèves étaient réunis à cette occasion pour assister en tant que public à ce concours d'éloquence, pour encourager les élèves de leur établissement et profiter de ces brillantes prestations.

Au final, il fut difficile pour le jury de départager les deux premières candidates, au coude à coude.

1ères ex aequo : Charlie Arjalies (collège G. Bataille) et Laëtitia Hermans (collège R. Cortat)

2ème : Pablo Appere de Sousa (collège du Méridien)

3ème : Morgane Plaze (collège R. Cortat)

Les récompenses furent remises aux heureux lauréats par les gagnantes du concours de l'année précédente, heureuses de témoigner de cette belle expérience renouvelée chaque année.