Actualités

Les élèves du collège de Pleaux dans l’expérimentation de la découverte des métiers en 5ème

Par Marie-Noelle Legrand, publié le mercredi 10 mai 2023 12:09 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 09:53
IMG_4.JPG
Dans le cadre de l’expérimentation de la découverte des métiers en 5ème, les élèves du collège ont visité l’entreprise Duroux et le centre de secours de Pleaux, encadrés par M Dutrevy, professeur de technologie au collège.

Dans le cadre de l’expérimentation de la découverte des métiers en 5ème, les élèves du collège ont visité l’entreprise Duroux et le centre de secours de Pleaux, encadrés par MM Dutrevy, professeur de technologie et M Minet qui a réalisé la vidéo ci-dessous.

 

Ce dispositif a pour ambition de permettre aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel. Cette année, le choix s’est porté sur la découverte de structures locales pour lesquelles les visites ont été préparées par différents professeurs du collège.

Ces visites ont permis aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, mais aussi les différents métiers qui participent à son fonctionnement. En outre, le fait d’appréhender les voies de formation permettant d’accéder à ces métiers participe à leur connaissance des choix d’orientation possibles après la classe de 3ème.

Ce projet s’inscrit dans la cohérence des différentes actions mises en œuvre dans le cadre du parcours « Avenir » des élèves qu’il enrichit tout au long du cycle 4 de leur scolarité. Les élèves de 3ème du collège bénéficient également d’une option « Découverte professionnelle » afin de les guider dans l’élaboration de leur projet d’orientation professionnelle. Par ailleurs, certains d’entre eux intègrent le « Parcours Avenir + » qui leur permet d’effectuer un travail plus approfondi dans ce domaine et de participer à des regroupements avec d’autre collégiens du bassin de Mauriac.

 

Les élèves de 5ème du collège racontent leur visite au centre de secours de Pleaux

Nous avons visité le centre de secours de Pleaux le mardi 21 février 2023 accompagné de Mr Minet et Mr Dutrévy. Nous sommes partis du collège à 14h et nous sommes revenus à 16h.

Durant cette visite, nous avons rencontré l’adjudant-chef, Gabriel Coquillard. Il nous a montré les locaux (la salle de réunion, la salle de communication radio, le bureau du chef (Mr Cassard), les vestiaires avec les différentes tenues, la cuisine, les véhicules, l’ambulance et le bateau. Il nous a aussi parlé des formations pour devenir sapeur-pompier et de l’organisation d’une intervention. 

Où est située le centre de secours ?

L’ancienne caserne de Pleaux était derrière le collège. Elle a ouvert en 1948 et a ensuite déménagé en 1986, pour s’installer à côté de la piscine (lieu actuel). Le local des cantonniers a remplacé l’ancienne caserne. A l’époque ils faisaient sécher les tuyaux dans une grande tour (toujours existante). 

L’équipement du centre de secours

Dans le centre de secours, il y a 6 véhicules et un bateau :

- L’ambulance (le VSAV) coûte 100 000€ / son remplacement se fait tous les 5ans ;

- Le Camion-Citerne Grande Contenance (CCGC) permet d’intervenir sur les grands feux pour approvisionner les autres camions, il contient 10m3 ;

- Le 4x4 sert à remorquer le bateau et aller sur les feux pour faire les repérages ;

- Le camion de feux de maison (FPT) sert à éteindre les feux de bâtiments : il contient des bonbonnes d’air comprimé (ARI) et une échelle avec des crochets pour plus de facilité à monter au balcon ;

- L’équipement d’un sapeur-pompier peut peser de 20 à 40 kilos. Il est constitué de deux casques, un pour se protéger du feu et un pour les activités plus sportives et hors du feu, une tenue ignifugée, lampe et différents outils en fonction de l’intervention.

Conditions pour devenir sapeur-pompier

Il faut avoir entre 18 et 25 ans, être de nationalité française et titulaire d'un diplôme de niveau 5 (exemple : brevet des collèges) pour passer un concours externe à l'initiative du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Il faut ensuite suivre une formation initiale après le recrutement.

Quelle formation suivre pour devenir pompiers ?

- La principale formation pour devenir pompier bénévole dure 11 jours, mais d’autres formations existent pour assurer les missions des différents postes. Nous sommes obligés de faire plusieurs formations différentes pour monter en grade.

- Pour devenir Sapeur-pompier professionnel officier : le niveau requis va de bac +2 (pour le concours externe de lieutenant) à bac+3 (pour le concours externe de capitaine). À l'issue des concours, il faut suivre une formation à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Ce fut une journée enrichissante pour élèves de la classe de 5e du collège Raymont Cortat de Pleaux. Mr Coquillard a insisté sur le fait qu’il fallait sensibiliser les jeunes afin d’assurer la relève et la pérennité des centres de secours.

La classe de 5e remercie Mr Coquillard pour ses explications et son accueil.

 

 

Les élèves de 5ème du collège racontent leur visite à la fromagerie Duroux à Rilhac-Xaintrie

Le jeudi 23 février au matin, nous sommes allés visiter la fromagerie DUROUX pour découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Pour commencer, nous avons dû enfiler une tenue imposée par les règles d’hygiène : une charlotte, une blouse et des sur-chaussures. Ensuite, on nous a fait visiter la fromagerie en commençant par le début du processus de fabrication de fromage jusqu’à la fin. Nous avons ensuite fait une petite dégustation de fromage avant de passer par la boutique.

L’entreprise Duroux a été créé en 1936 et n’a fait que se développer au cours des dernières années. Cette entreprise fait du fromage et du beurre pour lesquels elle collecte environ 14 à 15 millions de litres de lait par an dans un rayon d’environ 35 km autour de la fromagerie. En un an, elle vend environ 1154 tonnes de fromage principalement à des clients locaux (marché, restaurant, supermarché, magasin), mais aussi à des touristes et même en Allemagne et aux États-Unis. Elle vend également ses fromages à d’autres producteurs.

Les différents métiers de l’entreprise

Dans l’entreprise, il y a 45 employés qui peuvent être fromager, vendeur, préparateur de commande, affineur, laitier, routier et administratif. Le premier de la chaine est l’agriculteur pour la production du lait. Ensuite, c’est le laitier qui intervient avant le fromager. Enfin, ce sont les métiers liés à la commercialisation.

Les locaux et le matériel

Dans l’entreprise Duroux, il y a de grandes cuves qui permettent de mélanger la présure avec le lait. Il y a 9 caves d’affinage où il y a la possibilité de stocker 27000 fromages au maximum.

Les 2 camions laitiers passent toutes les 48 heures chez les producteurs (lait AOP cantal, BIO et conventionnel). Elle possède également 3 camions de livraisons.

Les étapes de la fabrication du Cantal 

La collecte est menée par les camions-citernes Duroux directement de la ferme à l’atelier de fabrication.

La fabrication commence seulement quelques heures après la collecte du lait. De nombreuses étapes de transformation de lait en fromage doivent être maîtrisée : le lait est mélangé avec la présure, puis le caillé est égoutté dans des sacs. Une fois égouttés, le caillé est pressé dans des moules. L’intégralité du lait collecté est transformée en pâte pressée non cuite qui deviendra, après plusieurs mois d’affinage, du Cantal ou une spécialité de la maison Duroux. C’est l’affineur qui s’occupe des fromages pendant sa maturation, il rajoute des produits pour l’affinage. Il les retourne une à deux fois par semaine et les frotte avec un torchon.

La partie commerciale est ensuite assurée par le secrétariat qui prend les commandes, le préparateur de commande qui découpe et emballe les fromages, l’expéditeur et le livreur.

Nous remercions l’entreprise Duroux pour la qualité de son accueil.