Un Forum Santé au collège de Pleaux (11 avril 2024)

Par Marie-Noelle Legrand, publié le samedi 13 avril 2024 11:16 - Mis à jour le samedi 13 avril 2024 11:37
Forum Santé 2.JPG
Cet événement, organisé par les chefs et les infirmières des établissements, a réuni les 260 élèves de 4ème des collèges publics le jeudi 11 avril 2024 au collège Raymond Cortat de Pleaux.

Dans le cadre de ce forum, les élèves ont participé à des ateliers ayant pour thématiques le « bien-être physique », le « bien-être mental » et le « bien-être social », ces trois pôles constituant les composantes de la santé, d’après la définition de l’OMS.

Les différents ateliers ont été animés par des intervenants locaux pour les ateliers du bien-être mental. Au programme, relaxation, yoga et sophrologie. Les ateliers du pôle « Bien-être social » ont été assurés par des intervenants d’association aussi diverses que les « Promeneurs du Net », le « Planning familial », « Centre de planification familiale » ou encore par des personnels de santé relevant de l’éducation nationale. Quand au pôle « bien-être physique », il a été pris en charge par des étudiants du service sanitaire. En effet, dans le cadre de leur cursus, ces étudiants en santé sont tenus d’intervenir dans des structures telles que les établissements scolaires pour les initier à la prévention et à la promotion de la santé. Outre leur participation au forum, ils sont également intervenus auprès des autres collégiens des établissements autour des thématiques « du sport et de la santé » ou du « sommeil et des écrans ».

Cette journée clôturait un cycle commencé le mardi précédent au lycée Marmontel-Pompidou de Mauriac avec les élèves des classes de 2de.