Actualités

Une journée thématique autour du développement durable au collège de Pleaux – 25 mai 2023

Par Marie-Noelle Legrand, publié le mardi 30 mai 2023 12:41 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 12:41
IMG_20230525_151554.jpg
Mettre en valeur le travail réalisé autour du Développement Durable avec les élèves au cours de l’année est l’objectif de cette journée thématique.

Labellisé E3D, le collège s’est en effet inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique d’actions pour sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de notre environnement

Une intervention sur les effets de la pollution lumineuse au collège de Pleaux

A l’occasion de cette journée thématique, Mme Mautret, intervenante du CPIE, a cherché à sensibiliser les élèves de 4ème et 3ème sur les effets de la pollution lumineuse sur le comportement et la vie des animaux.

Après avoir questionner les élèves sur ce que sont leurs représentations de la nuit, Mme Mautret a fait prendre conscience aux élèves de la richesse de la biodiversité nocturne. Par exemple, elle a expliqué que 80% des insectes sont des animaux nocturnes. Elle a également apporté des éléments de connaissance sur les comportements des animaux nocturnes afin de comprendre en quoi la présence de lumière modifie le comportement des insectes, oiseaux et autres batraciens. Retenons, par exemple, que la pollution lumineuse fragmente les espaces de vie des animaux les contraignants à modifier leurs déplacements et leurs habitudes.

Afin d’essayer de lutter contre la diminution de la biodiversité, elle a donné quelques pistes que chacun peut mettre en œuvre : éteindre les éclairages la nuit, choisir des éclairages orientés vers le sol s’il doit y en avoir, choisir des éclairages à lumière chaude ou encore à faible intensité.

Inscrite dans un cycle d’animations sur la ville de Pleaux, cette intervention a permis de traiter d’un sujet qui ne fait pas partie des plus médiatisés mais qui permet de mettre en œuvre des actions à la portée de tous.